Déroulement d’une séance

L'interrogatoire ou Anamnèse

Il est essentiel et permet à l'ostéopathe de récolter de nombreuses informations sur le motif de consultation, sur les antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques du patient. Il permet de faire une synthèse de tous les symptômes que le patient présente et que l'ostéopathie peut traiter (troubles ORL à répétition, troubles visuels, maux de tête, troubles digestifs, douleurs abdominales ou articulaires...).

Le diagnostic intervient ensuite :

Il consiste en un ensemble de tests tissulaires permettant de repérer les zones qui manquent de mobilité et qui seront de fait à traiter. Si lors de son diagnostic, l'ostéopathe s'aperçoit que la pathologie ne relève pas de ses fonctions, il réfèrera le patient vers le médecin qui fera le nécessaire. C'est grâce à celà que l'ostéopathe est un professionnel de santé de première intention.

Le traitement :

Après avoir mis en relation les informations de l'interrogatoire avec les zones trouvées lors du diagnostic, il s'agit de comprendre la cause des douleurs ayant amené à consulter. S'en suivent alors un panel de techniques pour traiter les déséquilibres du corps. En général, une séance dure 45 minutes pour un adulte.

Ostéopathe mal de dos Fleurines

Pour un nourrisson, les séances durent entre 20 et 30 minutes car ils se lassent rapidement et n'apprécient pas toujours les séances même si celles-ci ne sont absolument pas douloureuses.

Une séance d'ostéopathie nécessite que le patient soit dans une tenue vestimentaire adéquate, veillez à pouvoir vous mettre en sous-vêtements ou prévoyez un collant et/ou un débardeur moulant.

Après une séance, le corps a besoin de s'adapter, il est donc préférable de pouvoir observer un repos de 48H et avoir une hydratation correcte.